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Licence Pro

Ces projets ont été réalisés pendant l'année scolaire 2005 - 2006.

Administration de Skolelinux - Stage

Langage(s) : PHP, HTML, JavaScript 

Nombre de personne(s) sur le projet : 1

Système(s) : GNU/Linux

Skolelinux est un système d'exploitation clés en main basé sur Debian. C'est la branche éducative de Debian, appelée Debian-Edu, tout comme Ubuntu a une branche éducative qui s'appelle Edubuntu. 

Mon sujet portait sur le développement d'une interface simple pour administrer les utilisateurs de Skolelinux. Dans un premier temps, j'ai du m'initier au monde de Linux et de Moodle, avant de me lancer dans le développement de l'interface.

J'ai également appris au cours de ce stage le rôle de la convivialité et de l'ergonomie dans une application. Bien concevoir un logiciel, une interface permet une utilisation facile de celui-ci par une personne non initiée à l'informatique, d'où l'importance de l'Interface Homme-Machine (IHM) de nos jours. 

J'ai pu me rendre compte qu'il n'était pas évident de tenir les délais prévus au début du stage et j'ai pu voir qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Un projet peu paraître cours et simple alors qu'il est nettement plus conséquent. Il y a souvent un imprévu, une erreur qui se glisse ici et là et qui empêche de se tenir au délais prévu.

Ce stage de fin d'année m'a permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de toute ma formation profesionnelle (D.U.T et Licence profesionnelle), mais surtout de découvrir une nouvelle méthode de travail et un monde qui m'était alors inconnu, le monde du logiciel libre.

Pacman

Langage(s) : Java

Nombre de personne(s) sur le projet : 2

Système(s) : Microsoft Windows

Pacman, cette petite boule jaune qui doit manger des pastilles et fuir Inky, Blinky, Pinky et Clyde les vilains fantômes bleu, rouge, rose et orange qui cherchent à lui faire du mal, sauf quand Pacman mange une super-pastille lui permettant de dévorer aussi les fantômes. Toute cette action se déroulant dans un labyrinthe. Tel est le jeu Pacman qui existe depuis 1980. Il s'agissait de développer ce jeu en Java. Le très grand intérêt de ce projet était d'utiliser l'algorithme de Dijkstra afin que les fantômes poursuivent Pacman dans le labyrinthe ou retourne vers leur point de départ. Le jeu proposait aussi un éditeur de niveau permettant de créer son propre labyrinthe. 

Jukebox virtuel

Langage(s) : Java, PHP, SQL, XHTML, CSS

Nombre de personne(s) sur le projet : 4

Système(s) : Microsoft Windows

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Générateur de CV

Langage(s) : PHP, JavaScript, XHTML, XML, CSS, XML, XSLT

Nombre de personne(s) sur le projet : 4

Système(s) : tout système

Il fallait à l'aide du langage PHP, créer une page web permettant de générer des CV. 

Projet Web

C'est le même projet qui a été réalisé en 2ème année d'IUT. Cliquez ici pour vous rendre sur la page.