Accueil > Les projets > Master 1

Master 1

Ces projets ont été réalisés pendant l'année scolaire 2007 - 2008.

Démineur

Langage(s) : Python

Nombre de personne(s) sur le projet : 2

Système(s) : Microsoft Windows, GNU/Linux

Le but du projet était de développer le jeu du démineur à l'aide du langage de script Python. Ce jeu devait se comporter comme le jeu classique du démineur. Le projet a été développé à l'aide de la bibliothèque TK. Il fonctionnait sous Windows ainsi que sous Linux mettant en avant la portabilité du langage Python.

Clavier zoomable

Langage(s) : C#

Nombre de personne(s) sur le projet : 1

Système(s) : Microsoft Windows

Dans le but d'étudier une nouvelle méthode de saisie on devait réaliser un clavier zoomable. Les touches de ce clavier avaient une forme hexagonale et pouvaient être paramétrées via un fichier XML. Le clavier une fois généré bougeait en suivant les mouvement de la souris sous une mire (croix de visée) fixe placée au centre de la fenêtre du logiciel. La molette de la souris permettait de faire un zoom avant ou arrière sur le clavier. Passé un certain seuil de zoom avant, l'hexagone se trouvant sous la mire était considéré comme validé. Le caractère se trouvant dans cet hexagone était alors imprimé dans une boîte à texte (textbox). On pouvait également avoir un zoom automatique qui s'effectuait après un délais t (en millisecondes). 

La librairie utilisée pour réaliser ce projet était WinForms (GDI+).

Jeu en réseau

Langage(s) : C, Python

Nombre de personne(s) sur le projet : 3

Système(s) : GNU/Linux, Microsoft Windows

L'enseignement du réseau était une partie du Master 1. Le projet proposé était de faire un jeu en réseau sur le principe du client/serveur. Le jeu qui nous a inspiré était le Jungle Speed. Le serveur a été développé en langage C, le client en Python. L'utilisation du langage Python a permis une grande portabilité du projet. Développé sous Linux, il a été testé sur Microsoft Windows, tout fonctionnait très bien.

Initiation à la recherche

Langage(s) : aucun

Nombre de personne(s) sur le projet : 1

Système(s) : aucun

Par groupe de deux ou seul, nous avions tous un sujet différent. Le but de ce projet comme son nom l'indique, était de nous initier à la recherche.

Mon sujet portait sur les applications que l'on pouvait faire d'une Wiimote (manette de jeu de la console Wii de Nintendo) et principalement sur de nouvelles méthodes d'interactions homme-machine grâce à cette manette. (exemple : pianoter sur un écran de très grande taille comme sur un écran d'iPhone)

Une de mes pistes de recherches était les travaux de Johnny Chung Lee qui travaillait justement sur des concepts d'utilisation d'une Wiimote. Voici par exemple deux vidéos présentant ces travaux : vidéo 1 et vidéo 2.